La pendaison de crémaillère

L’autre jour, j’étais invitée chez mon amie Isabel. Elle avait fait une pendaison de crémaillère, même si elle ne le savait pas.

Au Moyen Âge, la cuisson se faisait utilisant une crémaillère, qui est une tige de métal pour accrocher la marmite plus ou moins près du feu de la cheminée.  crémaillère

Non, mon amie n’est pas fan de la série Le Trône de fer ou quoi que ce soit d’autre. En fait, sa cuisine est toute neuve et super équipée.

L’expression pendaison de crémaillère est une tradition française très réputée. Il s’agit d’une fête d’inauguration pour célébrer le déménagement dans un nouveau logement. Car évidemment, l’on n’installait pas cet accessoire dans une maison qui n’était pas prête pour recevoir des invités.

déménagement

Mon amie a eu l’idée d’inviter une dizaine d’amis à passer la soirée dans son nouveau et petit appartement bien placé dans un joli quartier de Valencia. Les petites bougies et les ballons dorés flottant sous le plafond du loft, faisaient partie d’une ambiance impeccable et chaleureuse. Isabel accueillait chaque invité avec une flûte de champagne. Une fois faite la promenade autour de son logement, nous nous sommes assis ensemble autour d’une table avec des brochettes en guise d’amuse-bouches. On est passé une soirée très agréable !

No Responses